Ils ont beau être imperceptibles pour nos organismes, mieux vaut ne pas sous-estimer le danger posé par les orages géomagnétiques, conséquences des sautes d’humeur du Soleil.
À Strasbourg, des chercheurs assurent la continuité et la diffusion de données magnétiques. Un travail indispensable pour espérer prévoir ces phénomènes. Éclairage avec Aude Chambodut, chercheuse spécialiste du géomagnétisme à l’École et observatoire des sciences de la Terre (Eost) et l’Institut de physique du globe de Strasbourg.
Un instantané plein ciel publié par @hugoehrstein.
Le commentaire est « Chute libre avec un pull de l’Université de Strasbourg » ou plus précisément celui de l’Amicale des sciences (ADS). Si jamais, le saut est aussi possible avec le nouveau sweat à capuche aux couleurs du langage visuel disponible ici.
Une émission qui se fait l'écho des initiatives associatives au sein de l'université. Un concept simple : 60 secondes, un peu moins, un peu plus, pour promouvoir une association ou une amicale, un évènement culturel ou sportif, une manifestation caritative, un projet, une idée.
À découvrir sur UTV :
La 12e édition des Rendez-vous européens de Strasbourg s'est déroulée fin novembre. Un festival de réflexions sur l’Europe, auxquels de nombreux universitaires strasbourgeois apportent leur expertise. Retour sur l'intégralité des échanges.
Portée par le Pôle européen d’administration publique de Strasbourg (PEAP), la nouvelle édition de ces rencontres a eu pour thème « L’Europe des choix ». Brexit, recrudescence des populismes, isolationnisme des États-Unis et montée en puissance des Brics (Brésil, Russie, Inde, Chine, Afrique du Sud), quelle place pour le projet européen dans une société internationale de plus en plus fragile ? Quels défis, quels enjeux sociétaux d’ici dix, quinze, vingt ans ? Comment y répondre à l’échelle européenne ? Comment devenir moteur d’une évolution positive à l’échelle internationale ? Quelles politiques publiques proposer pour répondre à ces défis, que ce soit dans le domaine climatique, de l’emploi, de la formation et de l’enseignement, des transports, de l’éducation, de l’accueil des réfugiés et migrants, ou dans nos relations avec des pays tiers, ou encore du fonctionnement de nos démocraties ?
La Cigogne enragée vous propose une présentation vidéo de chacun des films de la programmation du ciné-club des arts. Retrouvez tout au long de l'année enseignants-chercheurs ou étudiants spécialistes en cinéma, pour dire quelques mots sur chacun des films.
Aujourd'hui, Christophe Damour, enseignant-chercheur à l'Université de Strasbourg, nous livre son analyse du film Hugo Cabret, de Martin Scorsese. Ce film est projeté dans le cadre du ciné-club des arts, mardi 19 décembre, à 20 h, à l'Institut Le Bel, amphi 3.
Retrouvez l'agenda des événements à venir sur le portail de l'université. L'affichage par jour, par semaine ou par mois et la recherche par thématique vous permettront de faire votre choix parmi l'ensemble des propositions.
Envoyez votre info à medias@unistra.fr avant le mardi 16 janvier midi pour une parution le vendredi 19 janvier 2018. Consultez les dates des prochains numéros.